mardi, janvier 24, 2006

Good Night and Good Luck



La presse a salué unanimement le travail de mémoire et le montage de G. Clooney . La dimension historique du film a été perçue par tous puisque la salle était comble un lundi après-midi : plusieurs classes de lycéens y étaient venues dans le cadre de leur établissement .
C'est un film austère, dru, dense, intelligent et exigeant pour le spectateur, à la mesure du message contenu dans le film. Ce film revendique le pouvoir d'information de la télévision, rôle que l'on ne pouvait réduire à cette époque au seul pouvoir des images car le choix du texte, du ton et du rôle du commentateur lui-même sont présentés comme essentiels ; il lui dénie par contre un rôle éventuel d'amuseur public.
Revendication d'un contre-pouvoir politique, pression des annonceurs publicitaires, importance de l'image et de la personnalité des éditorialistes, complémentarité des media (la presse dans le film) beaucoup veulent voir aussi dans ce film une leçon pour la télévision actuelle; cet aspect là ne prime pas car c'est la technologie de la télévision de l'époque, ses lourdeurs, son fonctionnement vu de l'intérieur qui sont soulignés et particulièrement bien restitués au détriment de l'émotion.

Aucun commentaire: