jeudi, janvier 19, 2006

Orgueil et Préjugés



Le monde de Jane Austen est bien sombre et ce film met en évidence le coté sordide de la condition féminine au début du 19ème siècle.
Le contexte boueux et glauque de cette vie campagnarde met en valeur la sensibilité, la liberté de ton et la finesse du personnage principal .
On peut regretter cependant que cet univers ne soit pas peint de façon plus subtile ( comme dans Raisons et Sentiments avec Emma Thompson inoubliable), et cette lourdeur (voulue?) est accrue par une musique insistante. La mise en scène oppose brutalement le romantisme (illustré par la campagne anglaise représentée dans toute sa beauté aux rayons du soleil, dans le brouillard ou sous des averses) au réalisme de la vie quotidienne très dure pour les hobereaux campagnards, comme pour les servantes. Les filles y courent à leur perte, comme Madame Bovary , à trop rêver à un bal ou à un beau mariage.
C' est aussi noir et réaliste que chez Flaubert , mais Jane Austen elle reste optimiste malgré tout et croit en la bonté des hommes et au pouvoir des livres…et le film privilégie trop la romance.
Les personnages de femmes sont bien joués ainsi que le père Donald Sutherland. On retrouve dans deux personnages secondaires,les deux actrices principales de Mrs Henderson: Judi Dench et Kelly Reilly très convaincantes dans leurs rôles respectifs de perverse et de pimbêche. Les hommes par contre paraissent falots: préjugé?

Aucun commentaire: