mercredi, mai 31, 2006

Le Caïman



Jeu de miroirs entre le scénario, les images d'archives et la vie politique italienne…. C'est un film pointu et exigeant, un peu confus, à l'image de la jeune scénariste et réalisatrice dépeinte par Nanni Moretti qui se met lui aussi en scène dans le rôle de son adversaire Berlusconi…Le déclin d'une " Italie d'opérette" est symbolisé par le personnage principal du récit, un producteur de petits films, au bord de l'abîme professionnel et personnel. Le combat mené par le producteur pour monter le film se double de son combat personnel pour retrouver un sens à sa vie comme l'Italie doit retrouver sa voie après les années Berlusconi. Son combat personnel, traité à la fois de façon humoristique et attachant, ira de pair avec son engagement de cinéaste politique. Ce thème de l'importance du cinéma politique italien est très présent, traité de façon plus intellectuelle et parfois plus pesant; il est illustré par des documents d'archives et des références aux grands metteurs en scène et acteurs du genre (Francesco Rosi et Gian Mario Volonte en particulier).
C'est un film néanmoins optimiste: le producteur pourra crever les abcès et exprimer tout haut dans un procès, ce que chacun sait en Italie mais ne veut entendre. Nanni Moretti s'est impliqué à fond dans cette entreprise de dénonciation, nous nous devions intellectuellement de le voir et de l'écouter même s'il n'a pas su nous captiver comme certains de ses prédécesseurs cités en référence dans son film.

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