dimanche, décembre 17, 2006

Déja vu



Contrairement à son titre, le scénario est très original mêlant thriller et science-fiction. Ce titre fait référence à cette sensation d'avoir déjà vu une scène, un paysage qui n'est autre qu'une maladie de la mémoire. Grâce à la science-fiction ce phénomène va être amplifié et servir une bonne cause.
Le film se déroule à la Nouvelle Orléans, après le passage de Katrina, et l'accent est bien mis sur le fait que si l'on ne peut échapper aux catastrophes naturelles les autres catastrophes peuvent être parfois évitées grâce à certains hommes de bonne volonté. Cet homme c'est Denzel Washington efficace, un peu mélancolique mais serein qui sait agir et rassurer.
Les premières images de l'embarquement dans une ville en liesse pour le carnaval sont très convaincantes et dans l'ensemble le rythme reste soutenu. Notre attention doit-elle aussi rester soutenue car le scénario un peu complexe fait appel à notre mémoire et à notre aptitude à vivre en parallèle deux axes de temps comme dans la scène de poursuite. Vous êtes prêt à y croire, alors allez voir ce "retour vers le futur".

Aucun commentaire: