lundi, novembre 21, 2011

Toutes nos envies

Beaucoup moins haletant que Welcome et moins poignant que Je vais bien ne t'en fais pas, ce nouveau pamphlet/combat social de Philippe Llioret évite de justesse le mélo. On n'y croit pas vraiment et Marie Gillain est beaucoup trop lisse. Mais l'énergie et la présence de Vincent Lindon garantissent au film une authenticité et une implication que nous devons saluer.

mardi, novembre 15, 2011

Contagion

L'analyse au scalpel de cette pandémie: origine, déroulement conséquences constitue une vraie étude sociologique complète, intéressante mais froide. Sans tomber dans le film catastrophe on aurait aimé un peu plus d'humanité; en particulier le personnage interprété par Matt Damon ne fait naitre aucune empathie. Sodenbergh nous montre tout son savoir-faire mais ne nous fait pas vibrer.  

Love and bruises

Répétitif et glauque même Tahar Rahim pour qui j'allais voir ce film ne sauve pas la mise! C'est vraiment ennuyeux!

Mon pire cauchemar

Grâce à ses dialogues ciselés pour chacun de ses interprètes, cette comédie fait mouche. Et pourtant Benoit Poolvoerde fait du Benoit Poolvoerde et d'habitude cela m'horripile! Mais ici le décor si bien planté, les situations si extrêmes et les rôles parfois inversés ( le bon élève n'est pas celui que l'on pense ) rendent la première partie du film vraiment réjouissante; ensuite cela s'enlise un peu dans l'alcool et le n'importe quoi . Mais Anne Fontaine en jouant sur le meme ressort comique qu'Eric Toledano dans les Intouchables (mais ici en plus vulgaire) réussit à nous faire rire aux éclats.

samedi, novembre 05, 2011

L'Exercice de l'Etat

Excellent exercice qui nous projette totalement au milieu de la sphère politique. Ensuite chacun interprétera et jugera le fonds selon ses inclinaisons....Le réalisme des situations s'appuie sur une vraie observation du monde de la politique donnant à ce film sa portée mais le changement de portefeuille du ministre, pour mieux servir le propos du réalisateur sans doute, parait peu vraisemblable : nul doute dans la réalité du monde politique actuel qu'il aurait été rattrapé par le scandale puisqu'il se rend directement responsable de la mort de deux de ses employés.

Les Marches du pouvoir

Version américaine  et particulièrement ignominieuse de la course au pouvoir en politique . Élégant et classique pour sa forme,ce film qui démarre lentement et de façon un peu trop complexe nous en apprend moins finalement que la série La Maison Blanche. Intéressant quand même avec une bonne performance d'acteurs qu'on aime mais je m'attendais à mieux avec l'annonce qui mettait l'eau à la bouche "vous n'avez rien vu d'aussi bien depuis les hommes du président"... Faux!

Poulet aux prunes

Certes la forme ou plutôt les formes de ce conte persan raconté à la fois par des personnages vivants (admirable Edouard Baer en Azrae!) , des dessins, des images superposées avec beaucoup d'art, de talent et d'originalité par Marjane Satrapi  est formidable et inégalée. Mais cette mise en scène  sophistiquée m'a empêché de vibrer tout simplement à la romance et à vrai dire  les "jours"  m'ont paru un peu longs surtout  lorsque n'apparaît pas à l'image la pétillante Golshifte Farahani .

La Source des femmes

Dans la même approche" la femme est l'avenir de l'homme"que Et Maintenant on va où ce film nous raconte une mutinerie contre l'oppression ordinaire des hommes en terre musulmane.
Mais le plaisir de voir ce film n'a pas été au niveau de mon attente et le thème est si bouleversant et si fondamental que l'approche un peu anecdotique et la conclusion optimiste paraissent bien décalés par rapport au problème.
Le plaisir des belles images, des danses et des chants est un peu gâché par l'envie qui vous vient souvent de grincer des dents.....

Les Intouchables

La première scène fait craindre le pire puis la pertinence de l'écriture des dialogues nous emporte dans l'hilarité! Je n'avais plus entendu rire une salle autant depuis les Visiteurs... Et ce comique relève de la meme verve puisqu'il s'agit bien aussi d'un décalage entre deux univers non plus liés au temps mais au contexte sociologique; le parti pris qui oppose le monde des riches et celui des pauvres est simplificateur bien sur, (en noir et blanc peut-on dire ici!), comme il se doit dans une comédie. Les deux acteurs principaux François Cluzet et Omar Sy nous emmènent avec eux dans ce plaisir d'être ensemble qu'ils communiquent aussi à leurs proches comme lors de la soirée d'anniversaire.
Comme la salle j'applaudis à ce film divertissant et humain.