dimanche, décembre 09, 2012

Tabou



Encensé par la critique, je me suis étonnée que la sortie de ce film "magistral, un film de rêve d'une beauté folle" soit un peu confidentielle : 49 salles dans toute la France. Je comprends maintenant pourquoi ce film du réalisateur portugais Miguel Gomes, en noir et blanc et dont la deuxième partie est muette avec voix off est à réserver à des connaisseurs.
Tabou est le nom d'un mont imaginaire situé en Mozambique, il ne s'agit donc pas d'un grand sujet social! Le film est en noir et blanc à double titre puisque la première partie intitulée Paradis perdu se passe à Lisbonne et la seconde partie Paradis se déroule au Mozambique dans les années 60. Les cinéphiles, dont je me sens vraiment exclue tant je ne les rejoins pas dans leur émerveillement pour ce film, auront reconnu l'allusion au film américain muet L'Aurore (1927) de  F.W.Murnau  d'autant plus que l'héroïne ici se prénomme aussi Aurora.
La nostalgie années 60 est exprimée par la bande son récurrente pas vraiment magique non plus ( Be my Baby des Ronettes)....

1 commentaire:

Voyance gratuite par telephone a dit…

Mes vives félicitations pour votre site! Ca m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !