samedi, février 14, 2015

Snow therapy

Ce film de Ruben Östlund représentera la Suède aux Oscars 2015.Après un tour au Festival de Cannes 2014 où il remporta le Prix du Jury « Un certain regard », le film a été projeté il y a quelques jours au Festival des Arcs, son principal lieu de tournage avec La Plagne (dans le domaine skiable Paradiski). Mais est-ce bien le paradis ? Je me suis réjouie de voir le film à Paris et non pendant des vacances de neige....
Car c'est bien la montagne à la fois effrayante (guerrière dit même un critique avec ses canons à neige, ses engins d'entretien des pistes, la dynamite pour déclencher les avalanches, les bruits inquiétants des remontées mécaniques) et hostile (le froid, le brouillard alternant avec une lumière aveuglante) qui est au centre du film. Ce côté angoissant est encore accentué au retour des pistes par une description très méthodique (excessivement prosaïque dans la salle de bains ) dans un hébergement luxueux de type « cellule familiale » propice aux affrontements et où les vacances ne sont guère synonymes d'épanouissement personnel.
Le tout est un film froid (bien sûr), qui se veut une réflexion sur la place de l'homme dans la cellule familiale (au figuré cette fois) et dont la lenteur incite à rester de glace en spectateur immobile (même si c'est beau et on ressent vraiment sous ses pieds-non sous les skis- le crissement de la neige particulièrement dans la poudreuse, lors du premier virage face à l'immensité on s'y croirait!)

2 commentaires:

consultation voyance gratuite a dit…

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !!

Voyance gratuite serieuse a dit…

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !